Bijou Rose+Croix bis

Bijou de Chevalier Rose-Croix biface.

Pélican reposant sur un arc de cercle gravé en alphabet maçonnique avec en partie haute une tête de compas rayonnante finement gravée de la rose, au revers le phœnix et la rose.

Vermeil. 38 g. Bijou artisanal de la fin du XVIIIe siècle. D : 8 cm

En alphabet Rose+Croix, on peut lire : EMMANUEL

 

Images extraites du site d'enchères : Cannes Enchères Auction

Diplôme R+C Hector Coffin 1821

Voici un diplôme Rose+Croix délivré à Hector Coffin, le 22 janvier 1821, par le Souverain Chapitre "Les Amis de la Paix".

C'était un chapitre Rose+Croix situé à Charleston, en Caroline du sud, affilié au Grand Consistoire des États-Unis d'Amérique de Joseph Cerneau à New York.

Ce Chapitre apparemment travaillait encore au Rite Français. Voir ci-dessous.

Le diplôme (41 x 32 cm) est signé par Joël R. Poinsett en tant que Premier Surveillant. Une apostille est signée au verso par Peter Javain qui avait été nommé Député Grand Inspecteur Général pour la Caroline du sud par le Souverain Grand Consistoire de Cerneau en 1816.

Ce qui est très intéressant sur ce diplôme, c'est ce qui est gravé au coin inférieur droit : des tables de la Loi sur lesquelles figure un texte en alphabet Rose+Croix.

Sur ces tables sont reprises deux maximes du 1er Ordre du Rite Français [Maître Élu secret].

On peux ainsi y lire en alphabet Rose+Croix :

1. LE CRI / ME NE / PEUT / ÊTRE / IMPUNI

2. LA CONS / CIEN / CE / EST -- UN JUGE / INFLEX / IBLE

 

N.B. : La présente illustration est issue de ce site internet : Van Gorden-Williams Library & Archives Digital Collections