Assiette en vieux Nevers 1764

Rédigé par daxad - - Aucun commentaire

Voici une assiette mise en vente sur le site 2ememain.be découverte le 20/02/2017.

Le code maçonnique qu'elle comporte est quelque peu non conforme en ce sens que certains points manquent ou que d'autres points ont été placés à tort. Il faut donc jouer avec les correspondances des lettres avec ou sans point pour en obtenir la transcription correcte.

Assiette maçonnique de 1764. Assiette profonde : diamètre, de 22,3 cm et profondeur de 3 cm.

Une assiette identique figure en p. 197 du catalogue « Franc-Maçonnerie et Faïences », Nevers – Palais Ducal, 2000. On y trouve les informations suivantes : « ATP Paris – Inv. 984.038.00. Assiette du XVIIIe siècle – Nevers – (D = 230)

Polychromie de grand feu. Décor en plein d’une grande intensité. Sur l’aile, il est écrit « Saint Julien de Brioude, Saint-Bénine et Saint-Amable de Riom, l’an de lumière 5764 », ce qui permet une datation autour de l’année 1764. Le bassin offre une très belle décoration classique avec la formule latine dans le soleil « lux ex tenebris » : la lumière jaillira des ténèbres. »
Il s’agit de la figuration d’un tapis de Loge.

Ne comporte ni fêle, ni cheveu, ni égrenure, Marques d’âge et d’usure le long des bords chantournés. Contrairement à celle reprise dans le catalogue, celle-ci présente des espèces de coulures à certains chiffres ou lettres.

Le dos présente une jolie glaçure en bel état si ce n’est quelques petits défauts d’origine et est marqué d’un simple triangle entourant 3 points disposés aux angles.

s ivlien de briuob t benime es s amab de riom lan de iumiere 5764

s ivlien de briovb t benime es s amab de riom lan de iumiere 5764

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image