Assiette de Guy Trévoux

Cette assiette a été trouvée ce jour, 25/11/2015, en vente sur Ebay.

Elle comporte une inscription maçonnique en style continental.

À l'arrière, il est écrit : Cette assiette a été décorée pour Guy MAREC Vénérable de la respectable Loge SCIENCE ET CONSCIENCE & ERNEST RENAN réunis à l'Orient de Rennes par Guy Trévoux.

Guy Trévoux est un écrivain breton, également compositeur et sculpteur, et connu en outre pour ses céramiques. Né en 1920 à Lorient, il résidait à Saint-Jean-Trolimon dans le Finistère. Il est mort le 31 mars 2011. Guy Trévoux a conçu des œuvres pour la faïencerie Henriot de Quimper, notamment pour des motifs de coquillage sur fonds noir. (extrait de Wikipedia)

Voici l'inscription : ici tout est sxmbole - ICI TOUT EST SYMBOLE

On remarque une variante du type continental ou français : Y = x  au lieu de y

Manuscrit 1766

Voici un carnet en papier datant de 1766 reprenant, entre autres, un catéchisme maçonnique de cette époque.

J'ai découvert ce document en vente sur ebay en novembre 2015. Sa page de titre (couverture) est écrite en alphabet maçonnique de type continental. Il est totalement manuscrit.

Ce carnet contient 10 feuilles pliées et brochées par une ficelle ainsi que 31 pages entièrement manuscrites ; il fut rédigé par différents francs-maçons qui y ont laissé des commentaires et des annotations. Y sont abordés les catéchismes des rites et d'appartenance des frères des loges de Clermont et de France ; parmi ces commentateurs, un certain Mac Mahon. Il y a peu de probabilité qu'il s'agisse du maréchal Patrice Mac Mahon, Président de la République (1808 - 1893). Il s'agirait plus vraisemblablement de Jean-Baptiste Mac Mahon (1715 - 1775), réfugié jacobite, ancêtre dudit Président.

On peut y lire ceci :

les trois

grages decossois

avec les receptions

et le catechisme

dieu

ter

in

uno

LES TROIS

GRADES DECOSSOIS

AVEC LES RECEPTIONS

ET LE CATECHISME

DIEU

TER

IN

UNO

 

Tablier maçonnique

Voici un tablier de maître maçon du début du XIXe siècle où apparaissent des lettres maçonniques, entourant le motif central, issues d'un codage continental. Il est intitulé tablier aux symboles. Il s'agit d'une peinture sur peau. Ce tablier fait au moins partie des collections du Musée de la Franc-maçonnerie situé rue Cadet à Paris au siège du Grand Orient de France.

Cette image est titrée du site www.francmaconcollection.fr

On y repère les lettres suivantes, aides-mémoires pour M∴ M∴ accompli au rite des Moderns :

m = M; g = G; b = B; s = S; i = I ou J; t = T.

Jeton des Amis Réunis

Voici un jeton de la loge des Amis Réunis de Lille dont la description est la suivante :

Jeton AR.28 maçonnique, (XIXème siècle), sd. (1800-1820), Lille, (Ar, 28 mm., 6 h., 9,40 g.). ().
A/ CONSTANTIA MERUERE LUMEN. "Par la constance, ils ont mérité la lumière". Compas surmonté de l'Étoile flamboyante ouvert à 90°, placé sur le niveau avec le delta rayonnant au milieu.
R/ Légende en alphabet maçonnique ([Loge] des amis réunis à l'Orient de Lille). Trois jeunes éphèbes formant la chaîne d'union ou faisant le signe de reconnaissance et portant la main à sa bouche pour indiquer le secret. (cliquer sur l'image pour voir les deux faces).

Légende maçonnique en codage continental (le U est un V) : [Loge] DES AMIS REVNIS A L ORIENT DE LILLE. des amis reunis a l orient de lille

Cette loge est certainement liée à la Loge parisienne des Amis réunis sous la direction de Savalette de Lange (1745-1797/8) , garde du Trésor royal. Il fut d'ailleurs initié à Lille en 1766 aux Amis Indissolubles. Il fonda en 1774, le Cercle des Philalètes qui fut un réceptacle pour l'étude du Grand Œuvre. Certains ont vu en Savalette de Lange un descendant de Nicolas Flamel, gardien du trésor des Templiers. Il travailla opérativement sur la recherche de la Pierre Philosophale. Certains auteurs pensent qu'il aurait pu découvrir le secret de la Pierre du fait de son immense richesse. La Loge des Amis réunis de Paris fonctionna jusqu'à la Révolution. À Lille a bien existé une Loge des Amis Réunis qui semblait en sommeil vers 1785 Le Collège des Philalètes de Lille fondé en 1785 à partir des Amis réunis et de la Loge la Fidélité qui permirent le fonctionnement de cette association para-maçonnique plus connue sous le non d'Académie qui disparut à la Révolution. Nous pensons que cette Loge fut rallumée au début du Premier Empire et vécut sur l'image qu'elle avait véhiculée au XVIIIème siècle : Hermétisme et Alchimie, d'où le choix de l'alphabet ésotérique.